Rechercher

Accélérateur d'innovation dans le domaine du moule

PLATINNO a pour vocation d’héberger des projets de recherche sur les thématiques du moule à un niveau local, régional et Européen. Le PEP a anticipé ce besoin d’innovation dans les moules et a lancé des programmes de R&D collaboratifs sur les thèmes moules.

Les projets de recherche de la plateforme s’appuieront sur des partenaires académiques puissants dans leur domaine :

  • INSA pour la recherche en thermique outillage et en mécanique
  • ENISE pour le développement des technologies de poudres métalliques

D’autres axes de recherche seront identifiés et feront l’objet de montages de projets : par exemple les moules pour l’injection des silicones liquides.

Le PEP a été retenu en tant que porteur d’un ambitieux projet Européen sur les « moules intelligents » (acronyme : Mold4prodE) dans le cadre de l’appel à projets Européens spécifique aux moules du FP7.

Le projet FASTHER (fusion laser pour la thermique outillage) a permis à une dizaine de couples mouliste-transformateur de tester la technologie d’empreintes de moules série issues de la fusion laser et le « Conformal Cooling ».

 

Découvrez le film de promotion des projets FASTHER et OSOTO !

 

Réalisation du film : Concept Image

En complément des projets de recherche, le PEP conduit pour la profession des projets de développement de moules et de produits. Ces projets, en pleine expansion, permettent à des industriels d’utiliser toutes les compétences en plasturgie du PEP pour concevoir des nouvelles générations de produits innovants (éco-conception, passage du métal au plastique, design innovant, intégration de fonctions, réduction des coûts…).

Pour être menés à terme, ces projets s’appuieront sur la plateforme Platinno et sur ses moyens innovants, en particulier sur les essais et mise au point du moule, mais également sur la technologie fusion laser. Le PEP pourra ainsi réaliser un transfert complet au client jusqu’à la phase de pré-industrialisation.